La sécurité chez soi

 

 

    Les chats sont comparables aus jeunes enfants : ils sont très curieux de nature et semblent n'avoir aucune inhibition. Vous devez faire preuve de bon sens pour les protéger des dangers qui recèlent toutes les maisons. Dans le monde félin, les chatons sont pariculièrement exposés en raison de leur petite taille, car ils peuvent se glisser n'importe où et échappent facilement au regard. Mais les chats adultes sont, eux aussi, capables de jouer les trompe-la-mort.

    La cuisine est un endroit particulièrement dangereux pour un chat. Etant bon sauteur, il n'a aucun mal à atteindre un plan de travail. Ce qui signifie qu'il peut tout aussi facilement se brûler ou s'ébouillanter les pattes en marchant sur une plaque chauffante ou en renversant une tasse de thé.

    CAS CLASSIQUES
    Un chat qui cherche un endroit pour dormir peut s'installer à l'intérieur d'un sèche-linge. Les conséquences peuvent être fatales pour le chat si vous ne vérifiez pas dans le tambour avant de mettre la machine en marche. Les jeunes chats qui font leurs dents courent aussi un danger s'ils s'attaquent aux câbles électriques, car la gaine d'un câble ne résiste pas longtemps à leurs canines acérées. Certaines plantes d'intérieur sont également dangereuses. Celles qui ont des feuilles dentelées risquent de blesser la bouche des chats, d'autres sont toxiques. Si votre chat aime mâchonner des plantes, proposez lui une barquette d'herbe à chat fraîche.

    CHUTE LIBRE
    Il est toujours bon de faire attention à ses fenêtres, surtout si vous habitez un appartement en étages. Les chatons ne perçoivent pas toujours bien le danger et peuvent tomber d'un rebord de fenêtre ou d'un balcon. Quand un chaton est proche du vide, essayez de le faire rentrer en l'attirant avec un jouet. Placer du grillage autour d'un balcon suffit à réduire les risques et à empêcher un chaton de grlisser entre les barreaux d'une balustrade.

    POUBELLES

     

    Faites toujours bien attention quand vous jetez vos ordures, elles représentent un sérieux danger. Les chats ont souvent tendance à fouiller les poubelles à la recherche de morceaux de poisson ou de viande, même s'il n'en reste que les os. Leur odorat aiguisé leur permet de localiser ce qui les intéresse dans les sacs-poubelles, qu'ils déchirent ensuite facilement. Les chats courent alors le risque d'avaler des os qui peuvent se coincer dans leur gorge. Votre chat risque également de se couper les pattes ou la lanque sur les boîtes de conserve.